Actualité

DH: Versailles s’impose logiquement face au RSC Montreuil

Actu du 15 janvier 2012

Le RSC Montreuil a d’ores et déjà bien entamé 2012. Une victoire à Evry, et un retour dans le rassurant ventre mou de DH. Les joueurs de Marcel Fidelin avaient aujourd’hui l’occasion de confirmer ces bons débuts sur le terrain du FC Versailles, avant dernier avec seulement 16 points, mais qui a prouvé sa valeur en coupe de France, notamment face à l’UJA.

FCV : Yvan Bouget – Julien Pujol, Barry Thierno, Christian Mendy, James Hanifou – Mickael Lacen, Mickael Bardin, Alexandre Masson, Oussama Berkak – Grégory Lefort (c), Armand Taily. Remplaçants : Toby Magassa, Marcel Bekale, Le Colzer.

Entraîneur : Hakli Dahnane

-

RSCM : Yannick Germannaud – Eric Lacomat, Matomino NSimba, Bomole Tazour, Amin Lallem – Yannick Fidelin, Masai Massengo, Sine Danioko, - Sabri Boussora (c), Kevin Reupenné, Axelk Teby. Remplaçants: Yohann CHaaban, Mohamed Daoudi, Mohamed Salah.

Entraîneur: Marcel Fidelin.

-

Le début de rencontre est timide sous les encourageants rayons de soleil qui viennent réchauffer un mois de janvier rigoureux. Dès la 3e minute, Lefort trouve une brèche mais sa frappe est contrée. Les deux équipes sont timorées dans le premier quart d’heure, même si ce sont les versaillais qui animent le jeu, et prennent peu à peu le contrôle par un pressing permanent et de rapides projections vers l’avant, devant une défense verte déjà en difficulté. Symbole de ce flottement de l’arrière-garde du RSCM, la frappe consécutive à un mauvais dégagement, signée Taily, dans la niche de Germannaud (5e).

Sur la relance, c’est Montreuil qui se crée sa première occasion, mais le bon enchaînement petit pont-frappe angle fermé de Teby ne trouve pas le cadre. C’est pourtant peu à peu Versailles qui s’installe dans la moitié de terrain adverse, et à la 9e minute, le long ballon impeccablement dosé de Lacen trouve Lefort dans la surface. Seul, le capitaine yvelinois vient ajuster le portier des visiteurs d’un astucieux extérieur du droit. Une ouverture du score qui récompense les bonnes intentions versaillaises dans le jeu.

Sans réelle réaction, Montreuil s’en remet à de longs ballons venant pour la plupart des lignes défensives. À la 17e, Lacomat centre de loin pour Teby, dont la tête semble contré par une main bleue. L’arbitre reste de marbre. Dans la continuité, Thierno Barry lance Lefort à l’entrée des 16 mètres, mais la demi-volée de ce dernier est hors-cadre. Le pilier de l’attaque versaillaise est dans un grand jour, et c’est encore lui qui dévie pour Taily (25e), mais la volée du numéro 10 flirte avec le montant gauche de Germannaud.

Passée la demi-heure de jeu, le FCV va réellement asseoir sa domination, en ne laissant que des miettes au RSCM. Malgré tout, Reupenné tente sa chance sur coup-franc (29e), mais Bouget est vigilant et capte. À la 32e, un coup-franc vite joué profite à Berkak qui part dans le dos de son défenseur et centre au cordeau pour Taily qui fusille Germannaud du droit et offre un break d’avance aux siens. 2 à 0.

Déchaîné, l’attaquant bleu est à deux doigts de récidiver (35e) mais sa frappe passe de peu à côté après avoir éliminé deux joueurs sur son accélération. Montreuil n’y est pas, et doit se contenter de peu, tout au plus quelques longs ballons rarement dangereux avant la pause. Juste avant le renvoi aux vestaires, Masson est averti pour un tacle en retard sur Fidelin.

Au retour des vestiaires, la donne ne change que sensiblement. Après 5 bonnes minutes, pleines de percussion, le RSCM retombe dans ses travers. À la 51e minute, Tailly récupère un long ballon au duel dans la surface. Brouillon, il parvient quand même à transmettre à Bardin, dont la frappe instantanée du gauche finit au fond. Versailles prend un KO d’avance. Ce but met définitivement au placard les espoirs des visiteurs, qui voient leur défense se désagréger au fil de la rencontre et de la multiplication des relances ratées.

À la 57e, Danioko est remplacé par Daoudi, et file aux vestaires sans demander son reste, visiblement pas content de quitter le pré. Pourtant, sur l’action qui suit, Boussora déborde sur la gauche et sert dans l’axe Reupenné, qui ne laisse aucune chance au portier versaillais en face à face. Le RSCM revient à 3-1. Le jeune attaquant vert est d’ailleurs très dangereux lorsqu’il se permet de dézoner à gauche et de permuter avec Boussora. À 20 minutes du terme, c’est un Teby pas en réussite qui cède sa place à Salah, avant que Nsimba ne sorte remplacé par Chaaban.

Passée l’heure de jeu, Versailles lève le pied. Le match semble joué et rien ne peut remettre Montreuil dans le coup. À la 81e minute, Teby est exclu du banc de touche pour un échange avec l’arbitre assistant. Le dernier frisson versaillais intervient à 2 minutes du terme. Le maître-centre de Lefort trouve Berkak, dont la tête lobée passe de justesse au dessus. Dans les arrêts de jeu, Lefort sort sous une belle ovation du public versaillais, remplacé par Bekale. Auteur d’une très belle partie, le pivot bleu donne son brassard de capitaine à Lacen, quelques secondes avant le coup de sifflet final qui confirme la remontée de Versailles, qui compte désormais 20 points. Pour Montreuil (26 unités), la situation se complique.

Réaction de Marcel Fidelin, coach du RSCM: “On a rencontré une très bonne équipe de Versailles, pour pouvoir rivaliser, il faut être impérial en défense, or on a commis trop d’erreurs. Dans un bon jour, je suis persuadé qu’on peut rivaliser sur ce match, voire le gagner. On fait encore trop d’erreurs individuelles, et on ne joue pas en bloc. Le foot n’est pas une science exacte, je suis sûr que si mon équipe retrouve le même mental que contre Evry, on arrivera à s’en sortir très vite. On est bons, mais pas ensembles. C’est un jour sans, mais bizarrement, je suis assez confiant pour les semaines à venir.”


La note des lecteurs :
1 etoile2 etoiles3 etoiles4 etoiles5 etoiles (3 votes, note : 5 sur 5)
Loading ... Loading ...
Popularité:
551 lectures
Réactions :
Aucun
Barre d'outils :
Imprimer cet article Imprimer cet article ajoutez votre commentaire ajouter sur delicious ajouter sur digg poster sur facebook importer sur Stumble
Tags relatifs: , , , ,

Rejoignez- nous sur :     Twitter   ·   Facebook   ·   Dailymotion   ·   Vimeo   ·   YouTube   ·