Actualité

CFA: Mantes s’incline à Fontenay

Actu du 22 février 2012

Quatre jours après avoir remporté, avec la manière, un succès important dans la course au maintien (1-2 à Vitré), les sang et or du FC Mantois remettaient ce mercredi le bleu de chauffe, pour un match décalé, à Fontenay. Conquis par la dernière sortie de son groupe, Robert Mendy ne devait pas opérer de grands changements pour ce déplacement duquel les yvelinois ne devaient “surtout pas rentrer bredouilles”. Retour sur ce match.

FC Mantois: Malick Gueye - Joel Mendy, Ivans Gomis, Bakary Diabira (C), Me. Gueye - Bilel Isli, Balthazar Mbizi, Abdoulaye Soumbounou (Baradji 46e), Kenny Vigier (Banor 70e) - Youness El Baillal, Malik Rouag (Sassi 45e).

Entr.: R. Mendy.

Stade Murzeau - Arbitre: M. Gueguen.

Sur la lancée de sa victoire du week-end, le FCM est en fusion dès l’entame de la rencontre. Très pressants, audacieux, les sang et or ouvrent le score dès la 5e minute, et une mauvaise passe en retrait d’un défenseur adverse qui profite à l’opportuniste Malik Rouag, qui file seul au but et vient tromper le portier des locaux. Loin de se reposer sur ce but d’avance, la ligne offensive des yvelinois continue son travail de sape. C’est d’ailleurs son métronome, Youness El Baillal, qui vient doubler la mise (7e) sur une action en deux temps, et un centre qui lui revient dans les pieds, avant une frappe parfaite.

Mais Fontenay est un candidat direct au maintien, et sait que s’il est bien un match à gagner, c’est celui-ci. Les vendéens imposent une pression monstre aux hommes de Robert Mendy, qui repoussent de nombreux assauts sur coups de pied arrêtés. Après 20 minutes, c’est un corner dévié au second poteau pour un coup de tête rageur qui voit les locaux réduire la différence. Mais si le jeu s’équilibre par la suite, c’est juste avant la pause que Fontenay va égaliser. Sur un corner mal renvoyé, le cuir revient dans la surface de Gueye, bien impuissant face à la récupération de l’attaquant adverse, qui le crucifie (43e).

Malgré des débuts tonitruants, cette première période laisse un goût amer aux mantois, qui se sont montrés excessivement fébriles à 0-2. Et la reprise des débats ne va pas aller dans le sens des sang et or. Sur un ballon venu de la droite, le centre vendéen trouve un attaquant au premier poteau, qui coupe et catapulte la gonfle dans la lucarne de Gueye (55e). Le déroulement de la rencontre laisse alors à penser que Mantes va s’écrouler. Il n’en est rien. Passée l’heure de jeu, la déviation de Sassi pour Baradji dans la profondeur offre un boulevard à ce dernier, qui part seul et marque (65e) en face à face.

Mais il est décidément écrit que cette année 2012 ne désire pas sourire au FCM. Un poignée de secondes après le coup d’envoi, Gomis fait une faute (peu évidente) sur un adversaire. M. Gueguen voit alors rouge, et tronque la fin de match.

Fontenay se contente alors de prendre les espaces laissés dans l’arrière-garde francilienne, et finit par prendre un avantage définitif. Sur un ballon en profondeur, l’avant-centre vendéen part étonnamment seul (Quid de la règle du hors-jeu?) et vient battre un Gueye bien impuissant (80e). La fin de match verra Mantes jouer à trois défenseurs et deux attaquants, sans succès. Le FCM s’incline sur le terrain de Fontenay et perd un match importantissime pour le maintien, avec une nouvelle fois l’impression que le corps arbitral ne sait pas, ou ne veut pas faire son métier correctement.

Réaction de Robert Mendy: “Je suis déçu car on n’a pas su conserver le score jusqu’à la mi-temps. Déçu aussi car à onze contre onze, on aurait ramené ce nul. Je pense qu’ils ont bien joué mais on avait le mérite d’être revenus… Sans cet arbitre on aurait partagé les points. Mais on doit déjà penser à samedi et Avranches, qui gagne et qui s’est encore imposée face à Carquefou. Avec une nouvelle suspension, cela va être compliqué.”


La note des lecteurs :
1 etoile2 etoiles3 etoiles4 etoiles5 etoiles (Aucun vote)
Loading ... Loading ...
Popularité:
190 lectures
Réactions :
Aucun
Barre d'outils :
Imprimer cet article Imprimer cet article ajoutez votre commentaire ajouter sur delicious ajouter sur digg poster sur facebook importer sur Stumble
Tags relatifs: , , ,

Rejoignez- nous sur :     Twitter   ·   Facebook   ·   Dailymotion   ·   Vimeo   ·   YouTube   ·