Actualité

CFA: AC Amiens revient dans le money-time face au RC Lens

Actu du 23 février 2012

Au fil des semaines et des journées de championnat qui s’égrainent, force est de constater que l’AC Amiens se mue en un candidat plus que crédible au National. Malgré la défaite face à Bastia et le report de ce week-end, l’ACA fait toujours partie de ce trio de tête de CFA (avec Bastia et Auxerre), qui semble aujourd’hui détaché de ses poursuivants. Les blancs accueillaient ce mercredi la réserve du RC Lens, invaincue depuis cinq rencontres, avec la possibilité de dérober le fauteuil de leader à l’AJA, en périlleux déplacement à Lille.

AC Amiens: Thomas Chatalen - Emeric Maquinghem, Kévin Martinez, Johnson Soumahoro, Farid Bouras - Edson Seydou, Chouaib Sagouti (Romain Collet 25e), Maxime Carney (Samir Ziouziou 60e), Hicham Ait-Ahmed (Yohann Moreira 70e) - Mickael Despois, Guy Tahin.

Entr. : Azouz Hamdane

Stade Jean Bouin.

Malgré quelques matches amicaux, l’AC Amiens est privé de compétition officielle depuis près d’ un mois au coup d’envoi. Et cela se ressent sur le pré: les blancs manquent de mordant, de rythme, et laissent des lensois appliqués prendre le contrôle du jeu. Sur une pelouse très endommagée par le climat régnant en Picardie depuis plusieurs semaines, au demeurant indigne d’accueillir un match de CFA, les nordistes vont vite trouver l’ouverture. Un débordement sur le flanc gauche embarque Maquinghem et Soumahoro, avant que le centre du latéral sang et or ne passe dans le dos d’un Martinez peu inspiré, et ne trouve son attaquant, qui vient crucifier Chatalen d’une volée croisée parfaite.

Le retour aux affaires du championnat se corse donc d’entrée pour les hommes d’Azouz Hamdane, d’autant plus que dans le même temps, Bastia balade Compiègne sur l’île de beauté (3-0). Malgré une conjugaison d’évènements négatifs, l’ACA ne va plus concéder d’occasion au RCL, et renverse peu à peu le cours de la rencontre, sans néanmoins se créer de réelle occasion de but avant la pause, sifflée sur un court avantage pour les nordistes.

À la reprise, la tendance à la domination picarde se confirme. Malgré la sortie hâtive de Sagouti (25e), touché aux adducteurs en première période, Amiens continue de faire le siège de la moitié de terrain adverse, sans résultat. Peu après l’heure de jeu (62e), Martinez donne un coup à un adversaire essayant de gagner du temps, sur un coup de pied arrêté. Pas d’hésitation pour l’homme en noir, qui sort un rouge somme toute logique, pour ce mauvais geste. Mais même ce désavantage du nombre ne va pas empêcher le club des quartiers nord de continuer sa frénétique mise sous pression de la défense lensoise.

À un quart d’heure de la fin du temps réglementaire, Despois frappe un coup-franc sur la barre nordiste. Cinq petites minutes plus tard, la messe semble pourtant dite, lorsque Manquinghem reçoit le second rouge amiénois (80e). Une faute, certes, mais qui ne semblait pas mériter plus qu’un rappel à l’ordre, éventuellement une biscotte. Dans une situation complexe, Hamdane joue son va-tout, et libère les espace pour tenter de continuer à apporter un surnombre dans le camps adverse. Lens se crée alors plus d’occasion franche que durant les 80 premières minutes, mais ne concrétisent pas. Au bout du suspens, le corner de Moreira, entré en jeu, trouve la tête rageuse de Soumahoro (90+2), qui vient signer son retour officiel en offrant deux points aux siens, et en délivrant Jean Bouin.

Amiens réalise une belle opération au vu du scénario de la rencontre, mais concède deux points à Bastia, bourreau de Compiègne dans le même temps. La course au titre est loin d’être terminée…

Réaction d’Azouz Hamdane: “Je n’ai pas grand chose à reprocher aux joueurs, aujourd’hui, à part sur les premières minutes, où on prend ce but qui nous fait courir après le score tout le reste du match. Malgré tout, on perd deux points à la maison, on perd trois joueurs (Sagouti blessé, Maquinghem et Martinez suspendus, Ndlr), ce qui est problèmatique pour le match de Compiègne ce week-end.”


La note des lecteurs :
1 etoile2 etoiles3 etoiles4 etoiles5 etoiles (Aucun vote)
Loading ... Loading ...
Popularité:
310 lectures
Réactions :
Aucun
Barre d'outils :
Imprimer cet article Imprimer cet article ajoutez votre commentaire ajouter sur delicious ajouter sur digg poster sur facebook importer sur Stumble
Tags relatifs: , , ,

Rejoignez- nous sur :     Twitter   ·   Facebook   ·   Dailymotion   ·   Vimeo   ·   YouTube   ·